Vanessa Dorimain
- Sallysha Vital
- 10 mai 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 juil.

Qui est Vanessa Dorimain ?
Vanessa Dorimain est une femme aux multiples titres. Elle est mère, militante et organisatrice. Vanessa est connue comme l'une des fondatrices de l'Ottawa Black Diaspora Coalition et du Melanin Project. Elle a une grande passion pour la défense des droits, qui lui vient de ses racines haïtiennes et des enseignements de ses parents. Ces derniers lui ont appris à analyser les situations de manière critique et à penser par elle-même. Vanessa se décrit comme quelqu'un qui s'efforce toujours de rendre le monde meilleur et qui est passionnée par la libération et l'autonomisation des Noirs. Cependant, elle a récemment décidé de prendre du recul par rapport à ses projets afin de se concentrer sur sa propre santé et sa guérison.
Son travail
L'Ottawa Black Diaspora Coalition a été créée lorsque Vanessa et ses amis discutaient du meurtre d'Abdirahman Abdi, un Canadien d'origine somalienne souffrant de problèmes de santé mentale et tué par un policier d'Ottawa. Elles ont contacté la famille d'Abdi pour lui offrir leur soutien, mais celle-ci hésitait à adopter une approche radicale susceptible d'influer sur le procès. Vanessa et ses amis ont décidé de prendre une position radicale qui ne représentait pas directement la famille. L'Ottawa Black Diaspora Coalition a mis en lumière l'injustice du système de justice pénale à Ottawa et la manière dont il nuisait à la communauté noire. Le nom Ottawa Black Diaspora Coalition a été choisi parce qu'il représente toutes les communautés noires. Au fur et à mesure que le projet prenait de l'ampleur, de plus en plus de personnes ont commencé à leur tendre la main et la coalition s'est élargie.
Pour gérer la charge de travail, l'OBDC a commencé à recruter des bénévoles. Ils ont contacté des organisations qui avaient mis en place des programmes de bénévolat et ont lancé des appels sur leurs plates-formes de médias sociaux. L'OBDC dispose désormais d'une équipe qui s'occupe des tâches quotidiennes telles que la conception graphique, la recherche, la rédaction et l'analyse des politiques. Ils ont également des bénévoles qui aident à organiser des actions et des événements, comme les liaisons avec la police et les bloqueurs.
Cependant, l'activisme à Ottawa n'est pas sans difficultés. La communauté d'Ottawa avait du mal à comprendre le mouvement, pensant que les actions menées par l'OBDC étaient "trop radicales". Certains citoyens ne croyaient pas qu'il y avait du racisme à Ottawa, ce qui rendait difficile la détection de la complaisance des conseillers municipaux, du maire et des forces de police à l'égard des vies noires. Cependant, grâce au soutien persuasif de la communauté noire d'Ottawa, l'OBDC a pu se développer et sensibiliser la ville.
Le projet Mélanine a vu le jour pendant la pandémie de Covid-19 en 2020. Vanessa et son amie Kafia voulaient faire quelque chose de positif alors qu'elles étaient coincées à la maison. Elles ont décidé de raconter des histoires positives de personnes noires qui s'épanouissent. Vanessa, qui est écrivain, et Kafia, qui est photographe, ont uni leur créativité et lancé le projet. Le projet a attiré l'attention et s'est rapidement développé, de nombreuses personnes souhaitant représenter leurs propres histoires. Différents médias ont même collaboré au projet.
Vanessa a pris du recul par rapport à ses projets pour des raisons de santé mentale. Elle espère que ses projets continueront à défendre vigoureusement les questions anti-Noirs et à encourager l'autonomisation des Noirs dans la ville. Vanessa apprécie la façon dont ses deux projets amplifient les voix noires et promeuvent différentes entreprises, organisations et associations, et elle est convaincue qu'ils continueront à le faire. Même pendant sa pause, Vanessa a de nombreux autres projets en tête et espère en lancer quelques-uns cette année.
Vanessa a trois conseils à donner à tous ceux qui souhaitent lancer des projets similaires". Tout d'abord, planifiez le mieux possible dès le départ et préparez-vous à réussir. N'ayez pas peur de l'opinion des autres, assurez-vous simplement que c'est quelque chose que vous aimerez faire. Deuxièmement, ces types de projets devraient être basés sur la communauté, toutes les bonnes choses commencent par se poser la question de savoir qui bénéficiera le plus de ce que je suis en train de créer. Enfin, créez un programme de repos pour votre santé mentale. Ces types de projets peuvent être lourds pour l'esprit et l'âme, des pauses sont donc nécessaires et doivent être prises au sérieux. J'aurais aimé le savoir avant".
L'importance de son travail
Le travail de Vanessa Dorimain est important parce qu'elle est une militante et une organisatrice dévouée qui s'est engagée à lutter pour les droits de la communauté noire d'Ottawa. Grâce à son implication dans l'Ottawa Black Diaspora Coalition (OBDC) et le Melanin Project, elle a attiré l'attention sur les questions de racisme systémique et d'injustice sociale qui affectent les Noirs à Ottawa et au-delà. Son travail a mis en lumière les façons dont le système de justice pénale et d'autres institutions d'Ottawa sont complices du démantèlement de la communauté noire, et a contribué à mobiliser les gens pour qu'ils agissent afin de résoudre ces problèmes.
En plus de son travail de plaidoyer, les projets de Vanessa ont également contribué à promouvoir des histoires positives de personnes noires qui s'épanouissent dans leurs communautés. En amplifiant les voix des Noirs et en faisant la promotion des entreprises et des organisations noires, elle contribue à créer une communauté plus inclusive et plus solidaire pour les Noirs d'Ottawa.
Dans l'ensemble, elle est une voix puissante pour la communauté noire, et ses projets contribuent à créer des changements positifs à Ottawa et ailleurs. Son engagement dans la défense des droits et sa volonté d'amplifier les voix des Noirs font d'elle une source d'inspiration pour tous ceux qui œuvrent à la création d'un monde plus juste et plus équitable.
Écrit par Sallysha Vital

Commentaires